Fédération Régionale Aquitaine de l'Hôtellerie de Plein Air
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Formation IV

Direction et réalisation d'un projet d'animation


animée par Luc GREFFIER 

INFOREC & CEMEA – Gradignan et Bordeaux 

sur 2 sites

Internet

Développement des petites et moyennes structures

Gestion de l'Environnement

Management des Ressources Humaines

Direction & Réalisation d'un projet d'animation

 

L'objectif

Permettre aux participants d’acquérir les compétences utiles pour :

  1. Assumer un rôle de directeur de projet d’accueil, de convivialité et d’animation, 

  2. Manager des animateurs et associer des partenaires et des acteurs externes du tourisme

  3. Préparer la collaboration avec un adjoint en charge de tous ces points, qui puisse par ailleurs assumer d’autres responsabilités complétant son temps de travail


Le détail des journées

1 - Deux jours de formation en groupe

Bilan de la gestion de l’accueil, de l’animation et de la convivialité de chaque participant

Le programme de formation s’appuie sur les pratiques d’animation déjà réalisées dans les campings ou sur les projets d’activités.

Transmission d’éléments pratiques relatifs à l’encadrement des activités, aux possibilités d’animation et à la demande touristique 

Les formateurs, à partir de ces données, auront pour objectifs d’apporter des éléments pratiques pour l’encadrement des activités, d’éclairer sur les différents types d’animation afin de proposer des programmes équilibrés, d’informer sur la demande d’animation des publics en vacances, d’identifier et de valoriser les ressources existantes en interne et/ou en externe

Pré définition d’un projet global d’accueil, d’animation et de convivialité

Ces éléments, adaptables à chaque situation, seront les matériaux d’élaboration du projet global d’animation. Ce projet sera formalisé par un tableau de bord permettant de repérer les niveaux stratégiques (les objectifs du projet), opérationnels (les consignes de mise en œuvre des actions d’animation), d’évaluation (indicateurs et critères permettant de piloter le projet)

Saint Paul les Dax

Sarlat

les 17 & 18 février 2003

les 24 & 25 février 2003

 

2 - Suivi individualisé avant la saison

par téléphone en avril 2003 puis visite sur le terrain en juin 2003 (sur rendez vous), point sur l’avancement du projet global et sur la planification des actions, puis accompagnement des participants en les aidant dans l’élaboration de leur projet

3 - Bilan téléphonique suivi d’une journée de bilan en groupe 

Point sur les actions menées pendant la saison, sur les difficultés rencontrées, sur les résultats au plan humain, organisationnel et financier, et sur la satisfaction des clients

Saint Paul les Dax

Sarlat

le 27 octobre 2003

le 30 octobre 2003