Fédération Régionale Aquitaine de l'Hôtellerie de Plein Air
BP 16 - 33770 SALLES CEDEX

tél. 05 56 88 33 18
fax 05 56 88 32 74

frahpa@free.fr

Accueil    Fédération    Formation    Informations professionnelles    Congrès

 

 

 

Conseil d'Administration

Assistance juridique

Partenaires

 

 

Les adhérents de la FRAHPA sont les syndicats départementaux de Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne et Pyrénées Atlantiques. Les adhérents de ces syndicats départementaux sont automatiquement adhérents de la Fédération Régionale et de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) et de la Fédération Européenne (EFCO).

La FNHPA est en relation directe avec le Ministère du Tourisme, elle est également en relation étroite avec la Fédération Française de Camping Caravaning (FFCC).

La Fédération Régionale est bien représentée auprès des administrations, institutions régionales et départementales. Les syndicats départementaux  sont membres des conseils d’administration des Comités Départementaux du Tourisme. La Fédération Régionale entretient également de bonnes relations avec les élus politiques de la Région (députés, sénateurs, maires…).

Un travail permanent et intense est effectué par les élus des Conseils d’Administration en vue de valoriser l’image de la Profession en Aquitaine, dans l’intérêt des adhérents.

Les Syndicats Départementaux et la Fédération Régionale défendent les professionnels, lors de réunions des commissions départementales de l’action touristique qui décident de nos classements.

Les locaux administratifs de la FRAHPA sont situés 8 route du Minoy à SALLES (33770), le siège social de la FRAHPA est situé 23 parvis des Chartrons à BORDEAUX (33000).

Virginie DESBATS est l’assistante de la Fédération Régionale. Vous pouvez la joindre les lundi, mardi, mercredi et jeudi par téléphone au 05 56 88 33 18, par fax  au 05 56 88 32 74 ou par mail : frahpa@free.fr

La Fédération Régionale diffuse à ses adhérents autant que nécessaire des informations professionnelles de provenances multiples FNHPA, ministères ou autres, soit par courrier, soit par Internet.

Les adhérents bénéficient actuellement d’une assistance juridique, négociée par la Fédération Régionale auprès d’un avocat, Maître Georges GUILHAUME.

La FNHPA a mis en place une consultation juridique gratuite avec Maître ROCHE, une fois par mois à PARIS. Ainsi tout adhérent peut s’entretenir personnellement avec Maître ROCHE qui de son côté peut fournir une première appréciation et un premier avis en tenant compte des éléments qui lui sont fournis.

Les adhérents bénéficient également de tarifs réduits sur les redevances de la SACEM (télévision et musique), les tarifs sont disponibles au secrétariat de la Fédération Régionale.

La FRAHPA organise tous les ans un congrès régional, dénommé "CAMPO FOIRE", destiné aux professionnels de l’Hôtellerie de Plein Air. C'est le rendez-vous de tous les professionnels d’AQUITAINE et l’occasion de :

  • rencontrer des fournisseurs, soit les fournisseurs habituels, soit des nouveaux
  • parfaire sa formation en assistant aux réunions, tables rondes sur des sujets variés choisis par les adhérents
  • consulter gratuitement Maître GUILHAUME, avocat spécialisé en droit fiscal ou d’autres juristes
  • rencontrer d’autres professionnels, de mettre en commun vos expériences, vos problèmes, au cours de nombreux échanges qui peuvent se réaliser lors de ces journées ou des soirées organisées

Dans le cadre de la promotion commerciale, il faut noter :

  • la création d’un site INTERNET, http://www.frahpa.com, site publicitaire destiné aux particuliers, avec les coordonnées des campings adhérents à la Fédération et un lien avec les sites INTERNET des campings qui en possèdent un.
  • la création du site INTERNET sur lequel vous êtes, réservé aux adhérents de la Fédération. Vous y trouverez des informations, des liens avec nos partenaires créés pour mieux vous renseigner, les comptes rendus des réunions, des informations sur CAMPO FOIRE…
  • des actions de partenariat établies avec les CDT et/ou le CRTA pour l’organisation d’actions de promotions spécifiques à la profession (choix des salons, opérations presse, accueil de journalistes, etc…)

Un programme régional de formation et de professionnalisation des acteurs de l’Hôtellerie de Plein Air a été mis en place ; cinq thèmes sont proposés :

  • Utilisation d'Internet
  • Gestion de l’environnement
  • Développement des petites et moyennes structures
  • Direction d’un projet d’animation
  • Gestion des ressources humaines

Ce programme est opérationnel depuis septembre 2000 et se déroule sur trois ans. 
Nous démarrerons la dernière année au cours du 4e trimestre2002.
Les thèmes des formations ont été choisis selon les demandes des gestionnaires de terrains de camping, reçues lors d’une enquête réalisée par le CREDER en 1999.
Pour être plus proche des campings, nous essayons de programmer ces formations sur 2, 3 ou 4 sites répartis en Aquitaine (Sarlat, Bordeaux, Dax et Bayonne), selon les modules et le nombre d’inscrits.
Le programme est financé à 90% par nos partenaires : Conseil Régional, DRTEFP, AGEFOS PME et 10% par les participants (110 euros par module complet en 2002/2003).

Une démarche environnementale a été engagée par la Dordogne, dans le secteur de l’Hôtellerie de Plein Air, où 20 campings ont été audités, sur les thèmes de l’eau, l’assainissement, les énergies, la gestion des déchets… 
La même démarche a débuté début 2001 sur le reste de l’Aquitaine avec l’audit d’une trentaine de campings.
L’objectif de cette démarche environnementale est de fournir aux gestionnaires de campings des éléments d’aide à la décision et des outils pratiques leur permettant :

  • d’améliorer l’image de marque environnementale
  • de respecter les réglementations en vigueur
  • d’anticiper sur les normes à venir

Des demandes de subventions ont été effectuées auprès des collectivités départementales et régionales pour que le coût de l’audit reste raisonnable pour la Fédération. Aucune participation n'a été demandé aux campings audités.

Cette énumération est loin d’être exhaustive et l’on remarque, par expérience, l’absolue nécessité d’un meilleur regroupement professionnel au sein d’une même branche d’activité.

La modification du régime de TVA applicable au taux de 5,5 % en est un exemple.