Fédération Régionale Aquitaine de l'Hôtellerie de Plein Air
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Un label, pourquoi ?

Depuis 1997, Michelle DEMESSINE, secrétaire d'État au tourisme, a fait de l'accès aux vacances des personnes handicapées un axe important de son action ministérielle. Il s'inscrit naturellement dans la politique qu'elle mène en matière de droit aux vacances pour tous.

Le Secrétariat État s'est ainsi engagé dans une démarche de sensibilisation et de mobilisation des professionnels du tourisme pour l'intégration des personnes handicapées et pour l'accessibilité.

Le label national s'inscrit dans cette démarche avec deux objectifs :

  • apporter une information fiable, descriptive et objective de l'accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps

  • développer une offre touristique adaptée et intégrée à l'offre généraliste

Un label, pour qui ?

Pour la première fois, les personnes handicapées et leurs proches vont disposer d'une information fiable et homogène sur les 4 types de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel). L'offre devant couvrir tout le champ des prestations touristiques et en particulier les hébergements, les restaurants, les sites touristiques et de loisirs.

Il doit permettre également de sensibiliser et d'engager de manière pérenne les professionnels du tourisme dans une démarche d'accueil d'accessibilité et d'information en direction de la clientèle handicapée.
Cette implication des professionnels du tourisme dans l'amélioration de l'offre adaptée est également pour l'industrie touristique française un moyen de se doter d'un avantage concurrentiel supplémentaire sur le plan européen.

Ce label doit représenter un gage de la qualité de la prestation touristique. Il représente aussi un vrai défi humain et économique à relever.

Un label, comment ?

Par une démarche volontaire des professionnels du tourisme et prestataires de services souhaitant recevoir la clientèle en situation de handicap. Ils doivent pour cela s'adresser à l'instance régionale de concertation et d'attribution du label "Tourisme & Handicap" mise en place par les délégués régionaux au tourisme.

Cette instance composée de représentant des professionnels du tourisme et des associations de personnes handicapées a pour mission la mise en place et l'attribution du label.

Dans un premier temps, le professionnel reçoit une grille d'auto évaluation qui lui permet d'apprécier l'accessibilité de son équipement. A partir de ce premier diagnostic, il peut s'engager soit dans une démarche d'adaptation de son équipement avec éventuellement le soutien des services compétents et des associations spécialisées, soit dans la démarche de labellisation.

La labellisation implique l'analyse de l'équipement par des enquêteurs représentant les professionnels du tourisme et les associations des personnes handicapées. Leur évaluation repose sur une grille détaillée établie par rapport à un référentiel national.

Au vu des conclusions, la commission régionale délivre le label "Tourisme & Handicap", soit pour un, deux, trois ou pour les quatre handicaps.

Les critères d'évaluation ont pour objectif d'identifier les équipements où les touristes handicapés pourront utiliser les 
prestations à disposition dans la plus grande autonomie.

Les professionnels ayant obtenus le label, signeront une charte d'engagement concernant notamment le respect des critères des cahiers des charges et l'accueil des touristes handicapés.

L'unité nationale du dispositif et le nécessaire travail d'évolution des critères sont assurés par l'association "Tourisme & Handicap".