Un
label, pourquoi ?
Depuis
1997, Michelle DEMESSINE, secrétaire d'État au tourisme, a fait de l'accès
aux vacances des personnes
handicapées un axe important de son action ministérielle. Il s'inscrit
naturellement dans la politique qu'elle mène en matière de droit aux vacances pour tous.
Le
Secrétariat État s'est ainsi engagé dans une démarche de sensibilisation et
de mobilisation des professionnels du tourisme pour l'intégration des personnes handicapées et pour
l'accessibilité.
Le
label national s'inscrit dans cette démarche avec deux objectifs :
-
apporter
une information fiable, descriptive et objective de l'accessibilité des
sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps
-
développer
une offre touristique adaptée et intégrée à l'offre généraliste
Un
label, pour qui ?
Pour
la première fois, les personnes handicapées et leurs proches vont disposer
d'une information fiable et homogène sur les 4 types de handicaps (auditif,
mental, moteur et visuel). L'offre devant couvrir tout le champ des prestations touristiques et en particulier les hébergements, les restaurants, les sites
touristiques et de loisirs.
Il
doit permettre également de sensibiliser et d'engager de manière pérenne les
professionnels du tourisme dans une démarche d'accueil d'accessibilité et
d'information en direction de la clientèle handicapée.
Cette implication des professionnels du tourisme dans l'amélioration de l'offre
adaptée est également pour l'industrie touristique française un moyen de se
doter d'un avantage concurrentiel supplémentaire sur le plan européen.
Ce
label doit représenter un gage de la qualité de la prestation touristique. Il
représente aussi un vrai défi humain et économique à relever.
Un
label, comment ?
Par
une démarche volontaire des professionnels du tourisme et prestataires de
services souhaitant recevoir la clientèle en situation de handicap. Ils doivent
pour cela s'adresser à l'instance régionale de concertation et d'attribution
du label
"Tourisme & Handicap" mise en place par les délégués
régionaux au tourisme.
Cette
instance composée de représentant des professionnels du tourisme et des
associations de personnes handicapées a pour mission la mise en place et
l'attribution du label.
Dans
un premier temps, le professionnel reçoit une grille d'auto évaluation qui lui
permet d'apprécier l'accessibilité de son équipement.
A partir de ce premier diagnostic, il peut s'engager soit dans une démarche
d'adaptation de son équipement avec éventuellement le soutien des services
compétents et des associations spécialisées, soit dans la démarche de
labellisation.
La
labellisation implique l'analyse de l'équipement par des enquêteurs
représentant les professionnels du tourisme et les
associations des personnes
handicapées. Leur évaluation repose sur une grille détaillée établie par
rapport à un référentiel national.
Au vu des
conclusions, la commission régionale délivre le label "Tourisme &
Handicap", soit pour un, deux, trois ou pour les quatre handicaps.
Les
critères d'évaluation ont pour objectif d'identifier les équipements où les
touristes handicapés pourront utiliser les
prestations à disposition dans la
plus grande autonomie.
Les
professionnels ayant obtenus le label, signeront une charte d'engagement
concernant notamment le respect des critères des cahiers des charges et
l'accueil des touristes handicapés.
L'unité
nationale du dispositif et le nécessaire travail d'évolution des critères
sont assurés par l'association "Tourisme & Handicap".
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